Réhabilitation d’un pigeonnier

// LE BRIEF DU CLIENT
Après avoir finalisée la rénovation de leur habitation principale, les propriétaires souhaitaient valoriser l’ancien pigeonnier dont les successives adjonctions avaient progressivement dénaturé l’édifice d’origine. L’idée était d’y aménager une annexe confortable, moderne et commode pour y exercer leur activité professionnelle d’indépendants.

// LE SITE
Situé en dehors du village, au sein d’un véritable écrin de verdure composé de bosquets et de prairies, cette île artificielle entourée par le ruisseau nommé  La Suippe, accueillait dès la fin du 19ème siècle une fabrique de chapeaux en feutrine. Aujourd’hui partiellement à l’abandon, c’est un espace protégé car situé sur la zone d’approvisionnement en eau potable de la ville de Reims. La nécessité d’un chantier propre et respectueux de l’environnement s’est imposé plus que jamais !
// LE PROJET
Mon objectif principal était de ne pas dénaturer l’existant tout en assumant clairement l’intervention contemporaine. Le projet s’est réalisé en 3 étapes, la démolition de certains éléments, la rénovation  du pigeonnier (toiture, façade, planchers, escaliers et isolation) puis la construction de l’extension en ossature bois. Le projet se déroule autour du volume vertical du pigeonnier et se démarque par l’utilisation du bois. La lecture de l’extension est claire par rapport à la pierre et à la maçonnerie des édifices d’origine.
L’intérieur du pigeonnier entièrement rénové offre trois niveaux d’une quinzaine de mètres carrés chacun.  Depuis l’espace de stationnement on accède directement à la grande salle de travail, largement ouverte sur le paysage.
GOME pigeonnier 3
GOME pigeonnier 2GOME pigeonnier 1